Peindre sur des pages de livres anciens, en voilà une drôle d'idée!

Mis à jour : 29 déc. 2020

C'est notre "marque de fabrique" depuis le début et vous êtes nombreux/nombreuses à vous demander d'où nous est venu cette idée. - Et quelle idée ! - Nous allons essayer d'y répondre en moins de 5 minutes... Top chrono !

Pour comprendre, il faut revenir à la source de notre histoire et à mes années de stylisme :

"La mémoire" était le thème d'un concours d'Art Plastique que nous avait lancé l'école, le gagnant serait exposé dans un lieu historique dont j'ai oublié le nom. -Désolé, pourtant c'est moi qui ai gagné- J'ai décidé de faire une allégorie de la mémoire sous forme d'une "robe fantôme" taille réelle. Il y avait la mémoire immédiate dans le corset qui se tissait et se transformait en mémoire vive puis descendait sur la jupe jusqu'à s'étioler et disparaitre. Une robe à tournure de la belle époque qui "flottait" dans le vide pour dénoncer que tout fini toujours par disparaitre. -Quelle poésie- Pour appuyer cette notion, j'ai utilisé plusieurs papiers : ancien, machine, plastique, avec des fibres, etc. Je pense que vous l'aurez compris, c'est là que le vieux livre entre en scène.


J'en avais acheté 3 ou 4 différents chez Emmaüs pour pouvoir avoir une variation de couleurs significative. Je n'en ai utilisé que quelques pages et je ne pouvais pas me résoudre à jeter le reste. -J'aime les vieilles choses, vous comprenez.- J'ai réfléchis pendant plusieurs mois à ce que je pourrais bien en faire et puis un jour j'ai eu comme une illumination : Et si je m'en servais de support pour mes peintures ?

Je me suis donc dit : "Pourquoi pas !".

J'ai essayé de peindre dessus et le résultat à été concluant. -Vous vous en doutiez-

Aujourd'hui je dois avoir une quinzaine de livres différents dont seulement 5 sont utilisés. Ne vous inquiétez pas, j'ai un projet pour chacun d'eux. J'essaye de les varier au maximum que ce soit la taille, la langue, le sujet ou même la couleur. J'adore le jeu de transparence de l'aquarelle sur les pages, la touche de poésie que cela donne, j'aime l'idée de leur redonner une nouvelle vie et de magnifier quelque chose d'aussi "simple" qu'un livre.

Et puis, de vous à mois, je pense qu'il n'y a rien de mieux, que l'odeur d'un livre ancien, n'est-ce pas ?



Pour en savoir plus 

A propos

Blog

Agenda

FAQ

Pour découvrir nos produits

Art Curieux

 

Madame

Pour rester en contact 

Contact

 

Facebook

Instagram

Pinterest

© 2021 par BRUME D'AVRIL